4 août 2011

[insolite] Après 6 mois à Singapour...

... on commence à prendre des habitudes locales ! Etat des lieux :

La langue :
Les gens parlent un Anglais-Chinois appelle le "Singlish". C'est un accent assez prononcé dont la caractéristique principale est de rajouter "lah" à la fin de toutes les phrases :


Le temps :
- Il fait chaud. Toujours chaud. On en vient presque à oublier les 4 saisons de notre douce France, ses périodes pluvieuses et ses étés frais. Pour les Singapouriens, nous sommes incroyablement chanceux d'avoir de la neige : ils rêvent de pouvoir se jeter dedans voir même (pour certains) d'en manger !!

- Les locaux ont donc cette manie assez désagréable de mettre la clim à fond à l’intérieur des bâtiments, bus ou métro. Rafraîchir la température de quelques degrés ne leur suffit pas, non non : ils préfèrent vivre avec 20 degrés à l’intérieur et 33 à l’extérieur ! Une journée métro-boulot-dodo permet donc de passer d'un extrême à l'autre plusieurs fois par jour !

- Les pluies tropicales dont la violence est impressionnante empêchent de sortir des qu'elles font leur apparition. 2 stratégies possibles : soit on est prévoyant et on a un parapluie, soit on prend un taxi. Ces fortes pluies sont des évènements extraordinaires qui ne manquent pas de faire la une des journaux en cas d'inondations :

Le respect des lois :
Singapour est souvent appelle "fine city", la ville des amendes. Beaucoup de choses sont en effet interdites et le gouvernement encadre la vie des habitants de A a Z : on nous dit par exemple qu'il faut faire attention, que "peu de crime ne veut pas dire PAS de crime" :
Je ne parlerai pas de la censure présente à Singapour de peur d'en subir les conséquences :)

- Le métro est un peu la fierté de Singapour. Et une fierté, ça se respecte ! De jolis panneaux vous rappellent donc que vous courez à votre perte si vous jouer avec ces interdictions :
Le durian est un fruit que l'on trouve dans certains quartiers de Singapour seulement. Il dégage en effet une odeur aussi forte que désagréable, ce qui serait particulièrement gênant dans le métro.

- Il faut absolument traverser les rues sur des passages pour piétons. Je n'y croyais qu'à moitie, mais un ami a écope d'une amende pour ne pas avoir traversé une petite rue sur un passage protégé !! Les policiers étaient cachés derrière une voiture de l'autre cote... Ah ces malins !

- Afin d'encourager ses citoyens à respecter toutes ces règles, le gouvernement utilise quelques moyens assez rigolos. Un film tourne par exemple en boucle dans le métro, expliquant la démarche à suivre en cas de tentative de terrorisme. C'est assez irréel, voyez par vous-mêmes : 


Le style : vive le matérialisme !
- On dit que le sport national à Singapour est le shopping, passe temps principal pour un local. Les malls (centres commerciaux) sont partout, et il est possible de faire ses courses en rentrant d'un dîner le soir vers 21h30 ! Un Singapourien moyen se DOIT d'avoir un iphone et de porter un sac LV!
- Je dois dire que le temps consacré au shopping n'est pas proportionnel à la taille des vêtements achetés : une fille locale ne sortira qu’habillée d'un bout de tissu commençant quelques centimètres sous la ceinture et se terminant quelques centimètres plus haut. Une seule devise : moins t'en met, plus t'en as (copyright Axe) !

- Avantage important pour les centres commerciaux : les Singapouriens n'aiment pas bronzer et avoir la peau claire est un signe de beauté ultime ! Les publicités pour différentes crèmes fleurissent donc un peu partout, et faire du shopping est un hobby qui permet de ne pas "s’amocher" en extérieur.

- En parlant du style, leurs gout pour des voitures "tunées" n'est plus à prouver : les voitures Honda par exemple font un tabac ici. On y ajoute un ou 2 néons, on fait vrombir le moteur, et c'est parti !

- Tout Singapourien qui se respecte doit profiter de son temps de transport en métro pour jouer avec son iphone. Lancer des canards, s'occuper d'un bébé virtuel, jouer au foot : les jeux tous plus débiles les uns que les autres ne manquent pas ! La vision d'une personne "ordinaire" dans le métro ressemble donc à un combat de geek enter la rangée de droite contre celle de gauche !

- Perdre ses cheveux est une des principales phobies du Singapourien. Les affiches du métro sont donc très régulierement celles de Beijing 101 (en fait c'est simple, ils sont partout !), qui proposent de refaire pousser vos cheveux en toute tranquilité.
Les hobbies : a part le shopping (ah bah il ne reste plus grand chose !)
- Le Singapourien ne va pas dehors, puisque ça le ferait bronzer et qu'il deviendrait c'est moche (voir rubrique style). La piscine que l'on trouve dans tous les condo est donc un accessoire de mode.

- Il ne sort jamais de Singapour, sauf peut-être pour visiter Bintan (que j'ai également visité, comme tout bon local qui se respecte !). Attends, il raterait une journée de shopping !

La vie quotidienne :
- La température permet de faire sécher ses vêtements à la fenêtre, ce qui donne lieu a certaines scènes surréalistes :

- Tout compte fait, il n'y a pas beaucoup d’imprévus et les journaux peuvent parfois titrer sur les bouchons de la veille ou d’autres problemes vraiment préoccupants !

S'il est vrai que certaine habitudes sont assez surprenantes, j'ai vraiment apprécié ces 6 mois passes à Singapour. Cette ville très occidentalisée est une porte d’entrée incroyable sur l'Asie du Sud-Est, que je recommande à tous de visiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles liés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...